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Patrick Grimm
  7 rue du Vieil Armand
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      Prévention - Enfants et morsures - Poilu, qui es-tu ?

    Pour mieux vivre ensemble

    Beaucoup d'enfants qui ont été mordus par un chien pensaient qu'il était inoffensif, soit parce que c'était le leur, celui de la famille proche, des amis ou des voisins. Une erreur fatale, car ils ont tout simplement oublié qu'un chien reste un chien.

    Du coup, le "brave toutou" en qui ils plaçaient toute leur confiance va être considéré comme un animal agressif, alors que dans la plupart des cas il n'a fait que répondre à des codes spécifiques à son espèce !

    Quand les faits sont graves, le "coupable" échappera rarement à l'euthanasie.  La "victime", quant à elle, succombera à ses blessures ou souffrira de séquelles fonctionnelles ou esthétiques. Des drames que l'on aurait pu prévenir par une bonne information.

    Pour les éviter, l'enfant ou l'adolescent se doit de connaître les besoins fondamentaux de cet animal et les règles de base de la communication.

    Il faut donc lui apporter les clés qui lui permettront d'ouvrir les portes vers une meilleure compréhension du chien.

    Or curieusement l'étude du "meilleur ami de l'homme" ne figure dans aucun manuel au collège !

    Alors pourquoi l'école n'offrirait-t-elle pas cette possibilité aux futurs citoyens ? Pourquoi ne réserverait-elle pas une place dans les programmes scolaires à celui qui depuis plus de 15.000 ans partage avec l'homme la nécessité de vivre en société ?

    Une ouverture qui permettrait aux futurs maîtres de ne pas passer à côté d'une magnifique expérience et au chien de rester notre ami tout en restant chien.

     © Patrick Grimm (2005) - Extrait du guide pédagogique “Poilu, qui es-tu ?

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    Mes actions de prévention : objectifs et concrétisation

    Par l'intermédiaire du chien, mes actions visent à :

    · montrer à l'enfant qu'un animal est un être vivant qu'il doit respecter

    · souligner que sa possession implique des responsabilités

    · lui faire découvrir les notions de citoyenneté et du respect de la vie des autres

    · l'initier au langage du chien et à son comportement

    · le rendre attentif aux risques potentiels liés à la présence d'un chien au sein de la famille

    · le familiariser avec les métiers autour du chien

Chien prévention enfant école 500


    Mes outils de prévention : un guide pédagogique et un DVD “Poilu, qui es-tu ?”
     

Poilu comprendre le chien DVD 600

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      Prévention : à la Foire Expo de Mulhouse
 

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Pour plus de renseignements : glouf@hotmail.com

Site internet : www.chien.education.free.fr

 

        Réflexions sur la loi concernant les chiens catégorisés

          Objet : révision de la loi sur les chiens catégorisés - améliorer le bien-être du chien

     Monsieur le Député,

     Serait-il possible de vous rencontrer pour discuter de la loi concernant les contraintes imposées aux chiens catégorisés et à leurs maîtres ?

    Nous savons par expérience que les accidents récents impliquant des chiens « dits dangereux » sont souvent imputables à un manque de socialisation de l’animal et de compétence du maître. Or, ces déficits sont en partie dus aux mesures imposées par la loi.

    En effet, comment sociabiliser un chien qui doit être tenu en laisse courte en permanence ? Comment lui permettre de se "défouler" alors qu'il doit être promené en laisse ?

    Comment assurer son éducation alors que l'accès à l'école des chiots dans les clubs canins lui est interdit ?

    Ces contraintes  sont non seulement contre-productives mais vont également  à l’encontre du respect de l’animal.

    Devant ce constat, ne serait-il pas envisageable de proposer aux propriétaires soucieux du bien-être  de leur animal, une formation pratique suivie d'un examen sérieux (avec un inspecteur) qui permettrait ensuite au propriétaire :

     1.  de ne plus mettre de muselière au chien hors des lieux publics

    2.  de pouvoir le promener en longe et non en laisse

     Cette formation (suivie d'un examen) serait payante et permettrait de financer la prestation de l'inspecteur (création d'un emploi). De telles expériences existent déjà en Allemagne et en Suisse...

     Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'assurance de mes sentiments distingués.

     Patrick Grimm

    Comportementaliste et éducateur canin

          © Patrick Grimm, spécialiste de la relation Humain / Chien
 

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